Le 2 juillet 2025, la situation tendue entre les Innus et le camp de pêche de la rivière Moisie prend un tournant lorsque le juge de la Cour supérieure, Bernard Godbout, rejette la demande d’injonction faite par le Club Adams contre les Innus de Uashat mak Mani-Utenam.
Le conflit, qui dure depuis des années, vise à déterminer à qui appartient le territoire du camp de pêche et ses saumons : la communauté innue ou le Club Adams. Après plusieurs manifestations menées par la communauté autochtone, notamment lorsqu’elle a planté son drapeau sur le territoire, le Club Adams a demandé une injonction provisoire à la Cour supérieure, afin d’interdire aux Autochtones d’entrer sur le territoire et d’y pêcher. Cependant, le 2 juillet 2025, le juge de la Cour supérieure a radié la demande faite par le camp de pêche envers la communauté. Le juge ne tranche toujours pas pour un coté ou l’autre.
Dans une entrevue avec Sylvie Ambroise, le chef de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, Jonathan Shetush Bégin, remercie ITUM ainsi que toutes les personnes qui l’ont soutenu, de même que la communauté elle-même, qu’il appelle au calme en leur demandant d’agir de manière pacifique.
Texte écrit par Joe Fontaine
