Des jeunes Innus du Secondaire de Basse-Côte-Nord seront en vedette dans un festival de cinéma à l’autre bout de la planète, en Australie. Toute la communauté de Pakuashipu a vécu une expérience collective mémorable pour la création d’un film de fiction pendant presque toute l’année scolaire.
Un réalisateur basé à Sept-Îles Martin-Pierre Tremblay et une enseignante de Pakuashipu Marie-Pier Morin ont collaboré pour la réalisation d’ateliers cinématographiques en milieu scolaire, puis du film «Nutshita en – J’étais là» présenté dans une semaine en première mondiale au Festival du court métrage de Canberra en Australie.
L’œuvre cinématographique des jeunes de Secondaire 3 à 5 de Pakuashipu a été sélectionnée en compétition dans la catégorie «First Nation Stories». Le film en innu-aimun sera sous-titré en anglais pour les festivaliers en Australie.
De Pakua à Canberra
Une délégation quitte la Côte-Nord samedi pour se rendre sur place. Les deux adolescents innus qui interprètent les rôles principaux font le voyage en Australie.
Les instigateurs du Projet Martin-Pierre Tremblay et Marie-Pier Morin ont senti en chemin qu’il se passait quelque chose de grandiose grâce à l’implication des jeunes et de la communauté. Le jury australien a d’ailleurs été séduit par l’imaginaire des jeunes Innus de la Basse-Côte-Nord.Entrevue avec Martin-Pierre Tremblay, réalisateur et Marie-Pier Morin enseignante
Le porteur de culture de Pakuashipu Mathias Mark a joué un rôle important pour la mise en marche des ateliers cinéma et l’aboutissant sur un film de 18 minutes, comprenant de l’épouvante et de la spiritualité.
Le cinéaste Martin-Pierre Tremblay et l’enseignante Marie-Pier Morin ont formé un groupe de travail, le Collectif Uapenatsheu. Les jeunes ont créé avec le soutien des aînés, des parents, des amis… L’initiative a été soutenue par l’Institut Tshakapesh, ainsi que la députée et ministre Kateri Champagne Jourdain.
Source: Ma Cote-Nord