Ce sera la première vraie tempête hivernale de l’année. Certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 40 cm de neige. Pour d’autres, un mélange de précipitations est sur les radars. Détails.
Milieu de semaine perturbé
Le système costaud fera son entrée sur la province en fin d’après-midi, voire en début de soirée, mardi. Lundi, Environnement Canada a même émis un avertissement de tempête hivernale.
Le système regorge d’humidité puisqu’il prend sa source dans le golfe du Mexique. Il s’agirait d’une tempête hivernale et non d’une simple bordée : les quantités de neige attendues, les mélanges de précipitations et la puissance des vents permettent un tel qualificatif.
En deux temps
Tout d’abord, les précipitations tomberont sous forme de neige, parfois forte, dans la soirée de mardi.
Les flocons deviendront gros et collants. Au fur et à mesure que le système progressera, les températures augmenteront et les précipitations basculeront sous forme de pluie pour le sud au cours de la nuit de mardi à mercredi. Un risque de grésil et de verglas est à surveiller durant la transition entre la neige et la pluie.
Sur deux zones
Durant la matinée de mercredi, ce sera donc de la pluie pour le sud et le centre. Ce sera de la neige pour les secteurs du nord et de l’est de la province puisque les températures resteront sous le point de congélation.
Beaucoup de neige
Au total, Montréal et la Montérégie devraient recevoir entre 5 et 15 cm de neige. En Outaouais, sur la couronne nord de Montréal et à Québec, on doit s’attendre à des accumulations entre 15 et 25 cm de neige. Les Laurentides et la Mauricie auront droit au gros lot : entre 25 et 40 cm de neige dans ces secteurs. Charlevoix ne sera pas en reste, avec entre 20 et 35 cm d’ici mercredi après-midi.
Le contenu continue ci-dessous
En gros, ce sont les secteurs au nord du fleuve qui recevront les quantités de neige les plus abondantes. L’Estrie sera la région la moins enneigée avec au plus 5 cm de neige. Quant à la pluie, entre 5 et 15 mm sont prévus de manière générale sur le sud de la province, sur la rive sud du Saint-Laurent.
Ça va décoiffer
Les vents seront forts et les rafales pourraient souffler jusqu’à 90 km/h par moments. Les conditions routières pourraient s’avérer périlleuses. L’heure de pointe de mercredi matin pourrait donc être compromise par les soubresauts du système. La visibilité pourrait être réduite par moments.
Pluie et pluie verglaçante
Tard en soirée de mardi et durant la nuit de mardi à mercredi, on pourrait voir de la pluie verglaçante et du grésil, notamment dans l’Outaouais vers les Basses-Laurentides, dans le sud de la Mauricie et sur la rive sud dans la région de Québec. Mercredi, avec la remontée des températures, la pluie pourrait aussi faire son arrivée et faire fondre la neige. Selon les températures et la trajectoire exacte du système, le type de précipitations changera.
Bon à savoir : on parle de visibilité réduite lorsque l’on ne peut voir au-delà de 800 mètres devant et elle devient nulle lorsqu’on ne peut voir plus loin que 200 mètres.
La dernière fois qu’un système majeur a apporté des quantités aussi importantes de neige sur le Québec remonte au 4 décembre 2023. Rappelons que Montréal avait alors reçu 35 cm de neige.
source: Météo-Média